Parution : n°7, revue Appareil, « La transparence »

Le dernier numéro de la revue Appareil vient de paraître, permettant de poser un nouveau regard sur les thématiques associées au concept de transparence, envisagé selon différentes perspectives esthétiques et politiques. Ce numéro dirigé par Emmanuel Alloa et Sara Guindani rassemble les contributions de Philippe Junod, Alexandre Klein, Philippe Münch, Hervé Bonnet, Marie-Jeanne Zenetti, Antonio Somaini, Gérard Pommier et Muriel Berthou Crestey.


“De tous les idéaux dont nous avons hérité des Lumières, la transparence est peut-être le seul à ne pas avoir été profondément remis en cause à l’époque contemporaine. Tout au contraire, là où d’autres notions utopiques ont prouvé leur incapacité à résister à la récupération totalitaire, l’idéal de la transparence n’en est ressorti que renforcé, devenant ainsi une sorte de valeur suprême, consensuelle et incontestée d’une époque qui se voudrait post-idéologique. En effet, jamais en avait-on autant appelé à un « devoir » de transparence, jamais n’avait-on autant invoqué un « droit » à la transparence. Jamais – tout à la fois – n’aura-t-on moins su ce que recouvre au juste ce terme qui rassemble sous sa bannière les revendications les plus contradictoires […]”. Emmanuel Alloa et Sara Guindani
>> lire la suite


Vous pouvez consulter ce numéro en accès libre à l’adresse suivante : http://revues.mshparisnord.org/appareil/

Au sommaire de ce numéro 7 :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.