Intervention de Jaïna Ennequin et Baptiste Sévin auprès des étudiants de céramique de l’Ecole Duperré

Passionnés par les arts du feu, Jaïna Ennequin et Baptiste Sévin ont entamé depuis 2017 une collaboration artistique renouvelant les propositions créatives autour de la céramique. Inspirés par la nature et les paysages grandioses de la Guadeloupe dont Jaïna est originaire, ils déploient des propositions plurielles dans le champ du mobilier, des arts de la table, de la décoration, etc.

Baptiste et Jaïna, “Lichen”, 2019. Faience chamottée, engobe texturée, couverte. ©Atelier Baptiste & Jaïna

Les étudiants de céramique (1ère / 2ème et 3ème années) ont ainsi eu l’occasion de développer leurs observations et leurs questionnements autour des techniques utilisées. Elles leur permettent de générer d’étonnants effets de matières (e. g. l’engobe à texture granuleuse, couverte transparente mate sur une faïence chamottée pour la coupe « Vestiges » ou encore le Biscuit porcelaine pour la patère « Dorsale »).

Baptiste & Jaïna, Tabourets, 2020. Grès. Premiers exemplaire réalisés au sein des Ateliers Du Faire de la Fondation d’Entreprise Martell. ©Atelier Baptiste & Jaïna

Nourris de références aux avant-gardes artistiques et aux icônes du design moderne, ils conjuguent des effets de flockage et des dispositifs picturaux avec des allusions aux formes antiques et aux patrimoines régionaux. Leurs gestes procèdent du détournement dadaïste lorsqu’ils réinvestissent un siège de tracteur pour en faire une assise indépendante, à l’occasion de leur résidence à la Fondation Martell.

Les créations résultant de l’atelier Baptiste & Jaïna ont déjà été récompensées lors de la Biennale internationale de Vallauris et de celle de Carouge en 2019. Leurs créations figurent notamment dans les collections du Musée Magnelli.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Muriel Berthou Crestey (20 mars 2023). Intervention de Jaïna Ennequin et Baptiste Sévin auprès des étudiants de céramique de l’Ecole Duperré. LE REGARD A FACETTES. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk1g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.