Publication du livre : UN ART AMOUREUX DE NATURE. LE LAND ART ET SES MUTATIONS. Editions Ides et Calendes, Lausanne.

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon livre « Un Art amoureux de nature. Le Land Art et ses mutations » aux éditions Ides et Calendes, Lausanne [Code ISBN: 978-2-8258-0295-3]
 
Lorsqu’un dialogue s’établit entre l’artiste et la nature, cela donne lieu à des œuvres dont la beauté sert souvent la profondeur des idées : parfois, les artistes écoutent la terre, la projettent, la déplacent, la scarifient ; ils explorent les états de l’eau, solides ou liquides, dans des installations grandioses ou intimistes ; ils jouent avec le feu, observent les frémissements de l’air, sondent l’espace éthéré et composent des œuvres avec la lumière. Ils s’inscrivent en symbiose avec la nature ou défient ses capacités de résistance. Rares sont les témoignages de ces artistes naturophiles. Ce livre propose à la fois d’analyser leurs œuvres et de recueillir leurs pensées, leurs propos inédits pour comprendre pourquoi ils ont assimilé les pratiques originelles du Land Art en creusant de nouveaux sillons. Comment parviennent-ils à tisser des liens privilégiés avec l’environnement naturel, dans une démarche holistique, incluant tous les éléments de la création ?
 
Qu’ils subliment la nature, affirment sa force ou révèlent ses fragilités, les Land Artists et leurs successeurs engagent tout leur être dans le passé d’une photographie, le présent d’une action ou l’avenir d’un projet à long terme. 
 
Muriel Berthou Crestey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.