Le possible et le virtuel : aménagement du Club Silencio de David Lynch à Paris

Ménageant un passage de la fiction à la réalité, David Lynch projette d’injecter le fruit de son imaginaire dans un environnement parisien, dès septembre prochain. Dix ans après la sortie du film Mulholland Drive, le Silencio ouvrira ses portes au 142 rue Montmartre (sous-sols du Social Club).  Alors que le salon des Designers Day’s (16-20 juin) devait nous offrir la primeur du décor de ce futur espace, les retards liés aux travaux imposent d’en garder encore une image virtuelle, fantasmée à partir de la version originale. Cependant, l’actualisation du rêve, pensé par Lynch en collaboration avec les designers Kuntzel + Deygas produira bientôt un double de la fiction, voire une mise en abyme (le lieu accueille une salle de cinéma).

La reconstitution inverse les rapports entre fiction et réalité où nous assistons au paradoxe qui fait du réel la reproduction d’un univers onirique.

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x4sxlf_mulholland-drive-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]

A rebours.

De la ville des rêves (Los Angeles) à celle des mythes (Paris)

De l’espace du possible à celui du réel,

Il y a création.

“La création continue d’imprévisible nouveauté…” (Bergson, le possible et le réel)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Muriel Berthou Crestey (16 juin 2011). Le possible et le virtuel : aménagement du Club Silencio de David Lynch à Paris. LE REGARD A FACETTES. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjyy


Une réflexion sur « Le possible et le virtuel : aménagement du Club Silencio de David Lynch à Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.